Le Fonds d'encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs (FEIACA) permet de soutenir les initiatives des amateurs en matière artistique et culturelle. Il cible volontairement une partie précise de ces amateurs : ceux qui font le choix de se regrouper pour développer leur pratique de façon plus autonome et aller ainsi au-delà d’une pratique de cours, de stages ou d'ateliers. Ils s’engagent alors dans une aventure différente avec des projets collectifs au sein desquels leurs choix et leur démarche artistique s’affirment et évoluent à travers l'exploration de nouvelles écritures, de nouvelles disciplines en rencontrant des artistes et/ou des professionnels de la culture.
Pour accompagner ces projets, le ministère de la Culture apporte son soutien en délivrant une subvention qui permet aux amateurs d'être accompagnés par un artiste professionnel.
Ce dispositif est destiné à repérer, soutenir et valoriser chaque année une série de projets et d’initiatives qui témoignent de la diversité des cultures et des modes d’expression artistique des amateurs.
Il est également prévu un volet jeunesse : pour les plus jeunes, ils peuvent être accompagnés pour favoriser la constitution d’un groupe désirant développer une pratique collective plus autonome, pour développer leur choix artistique et pour développer leur projet.
Les objectifs du dispositif :
* Stimuler l’esprit de curiosité et de découverte qui peut s’attacher aux pratiques des amateurs, dans l’exploration de leur discipline ou dans l’ouverture vers d’autres champs artistiques (par exemple, une troupe de théâtre qui souhaiterait ajouter une dimension chorégraphique à son travail) ;
* Renforcer la capacité d’appropriation des écritures contemporaines (notamment à travers des commandes d’œuvres nouvelles ou en faisant appel à un artiste associé ou en résidence…) ;
* Favoriser l’expérimentation de nouveaux modes et outils de création numérique ;
* Encourager la volonté d’étoffer sa pratique grâce à des rencontres avec les œuvres et les artistes, des temps de formation, etc.
* Tout groupe autonome constitué d’au moins 4 personnes ayant une pratique artistique en amateur dans le domaine du spectacle vivant ou des arts plastiques et visuels peut proposer un projet dans le cadre du FEIACA.
* Le groupe doit être composé uniquement d’artistes amateurs (non professionnels).
* L’artiste intervenant ne peut pas être l’intervenant habituel du groupe ni un artiste avec qui le groupe aurait l’habitude de travailler.
* Le fonds vise à soutenir financièrement la collaboration entre un groupe amateur et un artiste professionnel et/ou un professionnel de la culture, nécessairement extérieur au groupe porteur du projet.
* La collaboration le temps du projet avec un ou des professionnels doit permettre au groupe d’aborder une nouvelle dimension artistique de son travail et ainsi d’évoluer dans sa pratique artistique.
* Attribution d’une aide financière comprise entre 1 000 et 5 000 €, ne dépassant pas plus de 50 % du budget total du projet.
>> Téléchargez le règlement de l'année dernière <<
Les dossiers sont à déposer en ligne, et les dates limites de dépôt sont décidées régionalement. Nous vous tiendrons au courant des modalités et des dates lorsque le dispositif aura été confirmé pour l'année 2025.
Pour toute question sur le Fonds d'encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs (FEIACA) en Bourgogne Franche-Comté, vous êtes invités à vous adresser aux adresses mails suivantes en mettant en copie l’adresse générique feiaca.bfc@culture.gouv.fr :
* Pour la Côte d’Or et la Saône et Loire : Yannick Caurel, conseiller action culturelle et territoriale, yannick.caurel@culture.gouv.fr
* Pour la Nièvre et l’Yonne : Sébastien Lardet, conseiller action culturelle et territoriale, sebastien.lardet@culture.gouv.fr