Jérémy Sordel, musicien multi-instrumentiste actif au sein du réseau CMF dans divers ensembles et directeur musical de l'Harmonie d'Auxonne (21), exerce également comme masseur-kinésithérapeute depuis plus de 10 ans. Il met son expertise au service des musicien.ne.s pour les accompagner dans une pratique instrumentale respectueuse du corps. Formé en Médecine des Arts®-Musique et Musician Care, il propose des formations et interventions aux sociétés musicales pour prévenir, sensibiliser et traiter les risques liés aux troubles musculo-squelettiques.
PROCHAIN ATELIER
Samedi 26 avril 2025 lors du 124ème congrès de la Confédération Musicale de France
La pratique instrumentale, quelle que soit la famille d’instruments, peut entraîner des contraintes physiques, des tensions musculaires, voire des douleurs chroniques. Ces problématiques touchent particulièrement les musicien.ne.s professionnel.le.s en raison de leur temps de pratique intense, mais les musicien.ne.s amateur.e.s ne sont pas épargné.e.s pour autant. Les études révèlent que plus des deux tiers des musicien.ne.s, y compris les enfants de 9 à 17 ans, ont souffert de troubles musculosquelettiques liés à la pratique instrumentale, et plus de la moitié ont vu leur jeu affecté par la douleur. Chez les plus jeunes, cela s’explique souvent par des instruments mal adaptés à leur morphologie, conçus principalement pour des adultes.
Face à ces constats, il est indispensable de sensibiliser les musicien.ne.s à des pratiques instrumentales qui respectent davantage leur corps et d’intervenir rapidement lorsque des troubles apparaissent.
Ces formations sont destinées :
* Aux professeur.e.s des écoles de musique : pour les sensibiliser aux enjeux physiques liés à la pratique instrumentale et leur permettre de transmettre à leurs élèves des conseils adaptés sur la posture, la gestuelle et la prévention des troubles musculosquelettiques.
* Aux musicien.ne.s des sociétés musicales : pour les accompagner dans une pratique plus respectueuse de leur corps, réduire les risques de blessures, et optimiser leur confort ainsi que leurs performances musicales.
Le contenu des interventions peut varier en fonction de votre structure, de vos besoins et de votre fonctionnement :
* Actions de prévention et d'information générales sur la santé des musicien.ne.s instrumentistes.
* Interventions ciblées sur des problématiques spécifiques concernant la santé des musicien.ne.s en général ou d'une famille d'instruments en particulier.
* Ateliers pratiques généraux sur la posture et les gestuelles physiologiques des musicien.ne.s.
* Ateliers pratiques spécifiques à un instrument ou une famille d'instruments.
Les objectifs restent les suivants :
* Prévenir les troubles musculosquelettiques liés au jeu instrumental.
* Améliorer la posture et la gestuelle pour plus de confort.
* Optimiser les performances instrumentales (musicalité, son, technique).
En combinant des apports théoriques et pratiques, ces interventions répondent aux besoins spécifiques des enseignant.e.s et des musicien.ne.s, contribuant ainsi à un meilleur bien-être corporel et artistique.
Pour avoir plus d'informations sur les possibilités d'interventions et recevoir un devis adapté à votre structure vous pouvez contacter directement Jérémy Sordel.
Note d'information pour les sociétés musicales de la CMF Côte d'Or (21) : votre fédération peut prendre en charge financièrement ⅓ de la prestation.