HISTORIQUE

2012 

Un projet est proposé par Patrick Goin, Georges Perreau et Christophe Morizot autour des Musiques Actuelles (MA). Ce serait la constitution d’un orchestre de MA à visée pédagogique auprès des structures de la FRSMB et autour de la production d’évènements musicaux de MA accompagnés ou non d’une harmonie sous l’égide de la Fédération.

2013 

Création de l’orchestre de Musiques Actuelles de Bourgogne lors du Conseil d’administration du 6 mai 2013 de la FRSMB : Ce sera le MAB

Le MAB est mis en place avec l’aide financière du Conseil Régional, du Crédit Mutuel et des Fédérations Départementales.

Un premier concert est donné au Centre Pénitentiaire de Varennes Le Grand le 27 décembre 2013.

2014

L’UDSMN (Union Des Sociétés Musicales de la Nièvre) a invité l’orchestre pour son AG à Charentenay (58) le 9 février2014. 3 musiciens locaux ont été intégrés au MAB pour quelques morceaux.

Un concert sera donné le 13 septembre à Varennes le Grand pour la fête annuelle avec la participation d’anciens détenus.

2015-2016

En 2015, la FRSMB devient la CMF Bourgogne.

Les musiciens du MAB poursuivent les répétitions et enrichissent leur répertoire.

Quelques réflexions sont faites au sein du Conseil d’Administration de la CMFB. Il s’oriente sur plusieurs pistes comme organiser des échanges entre départements au sein de la région en intégrant le MAB.

Il revient aux Fédérations départementales de proposer à des harmonies pouvant porter un projet avec le MAB soit sur un WE soit lors d’un concert.

EN 2016 le MAB s’est produit une fois le 23 février 2016 à la Maison d’arrêt de Dijon.

CMF Bourgogne réalise la plaquette du MAB financée par le Crédit Mutuel, en téléchargement ci-contre. Cette plaquette est disponible auprès des Fédérations Départementales de la Côte d’Or, de la Nièvre, de la Saône et Loire et de l’Yonne.

2017

La CMF Bourgogne décide que le MAB serait en résidence dans une société de la région pour une année et produirait un concert en commun avec cette société.

L’Yonne a accueilli le MAB en 2017 pour un concert le 3 décembre 2017 au théâtre avec l’harmonie d’Auxerre. Le MAB a joué plusieurs morceaux seul et quelques-uns avec des instrumentistes de l’harmonie. Très grande réussite. Il faut se servir de cette expérience pour promouvoir le MAB