>> Détail de la demande à remplir <<
Le plan en faveur des ensembles musicaux de pratique en amateur a pour but d'accompagner et de valoriser une pratique artistique et culturelle collective fédérant des personnes de tous âges et tous horizons autour de projets musicaux partagés. Il vise en priorité :
* les ensembles musicaux amateurs
* les territoires ruraux
* le développement ou le renforcement des partenariats avec les collectivités territoriales
* un soutien accru aux actions visant la transmission en direction des enfants et des jeunes
Les services déconcentrés du ministère de la Culture (DRAC, DAC, DCJS) mettent en œuvre ce plan dédié aux sociétés musicales au plus près des acteurs culturels locaux et de la diversité musicale propre à chaque territoire, selon leurs modalités et calendrier régionaux.
Les 3 axes d'interventions du Plan Fanfare sont :
1. L'accompagnement des artistes amateurs : soutenir les actions de formation pour les jeunes et aussi pour les encadrants, accompagner les projets d'ouverture artistique comme les commandes d'oeuvres, l'ouverture à un nouveau répertoire ou une autre discipline artistique.
2. Le développement des partenariats et des collaborations entre les ensembles musicaux mais également entre associations, écoles de musique et autres acteurs culturels des territoires ou même entre différentes fédérations
3. Les projets de structuration des acteurs et des réseaux sur un territoire plus large : diffuser au-delà de sa commune d'implantation, initier un projet pouvant s'implanter dans plusieurs établissements culturels d'un réseau.
Le Plan Fanfare soutient les dossiers déposés par :
* les unions et fédérations départementales ou régionales
* les sociétés musicales, qu’elles soient affiliées ou non à une fédération
* les écoles de musique associatives
* les fanfares et ensembles musicaux amateurs accueillant des jeunes, fanfares étudiantes notamment
Le soutien du ministère de la Culture ne peut porter exclusivement sur l’achat d’instruments de musique : celui-ci est conditionné à la mise en œuvre d’un projet artistique et culturel le justifiant.
Les plafonds retenus sont les suivants :
* pour les projets à rayonnement régional ou départemental (axes 3) : soutien à hauteur de 50 % maximum du budget global, plafonné à 20 000 € ;
* pour les projets des axes 1 et 2 : soutien plafonné à 10 000 €.
La demande de soutien se fait en ligne via le site du Ministère de la Culture et est composée d’un dossier Cerfa de demande de subvention.
Nous vous invitons à prendre contact avec votre fédération et/ou votre référente DRAC avant de vous lancer dans les démarches pour monter votre projet.